Mondial 2014 – Afrique : Les qualifiés, les surprises, les confirmations, les déceptions avant les finales !/h1>

le 17 Juin 2013

@sportsafrica
Franck OROCOTI – 17 juin 2013 à 13:47 - (81 vues)Classé dans : Afrique, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique du Sud, Algérie, Amerique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Brésil, Brésil 2014, Burkina Faso, Cameroun, Cap-vert, Congo, Côte d'Ivoire, Egypte, Éthiopie, Football, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Guinée-bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, libye, Maghreb, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Nigéria, Ouganda, Pays, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Top News, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.

a 5ème journée des éliminatoire de la Coupe du Monde, Brésil 2014, zone Afrique a livré les premiers qualifiés pour le 3ème et dernier tour de la compétition.

La surprise vient du groupe A où l’Ethiopie a éliminé l’Afrique du Sud. La Côte d’Ivoire dans la poule C, la Tunisie dans le groupe B habituées de la grande messe ont confirmé leur statut. L’Egypte et l’Algérie affichent leur bonne forme dans leur poule respective.

Cinq pays ont validé leur billet pour le dernier tour des qualifications pour le mondial 2014 de la zone Afrique. La Côte d’Ivoire dans le groupe C, L’Algérie dans le groupe H, l’Ethiopie dans le groupe A, l’Egypte dans le G et la Tunisie sont certains de disputer le dernier tour. Les poules I, D, J E et F sont jusque là indécises. AfricaTopSports vous propose de revenir sur les moments forts du 3ème tour de la compétition.

L’Ethiopie, la surprise
@sportsafrica
Sur le papier, rien ne présageait la qualification de l’Ethiopie pour le 3ème et dernier tour. Les Antilopes de Walya qui étaient à leur première participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Afrique depuis trente-et-un ans avaient une seule ambition, faire comme le Togo en 2006.

Actuellement 107ème rang mondial selon le classement FIFA et 31ème rang africain, les Ethiopiens ont remporté tous leurs matchs à domicile avant de négocier un nul d’un partout en Afrique du Sud avant d’aller battre le Botswana 2-1. Le coach de la sélection Sewnet Bishaw a insufflé une dynamique dans le groupe qu’il conduit avec des joueurs qui évoluent sur le continent.

Avant donc la dernière journée contre la Centrafrique, les Antilopes doivent prouver avec des arguments solides les procédures judiciaires ouvertes par la FIFA pour garder leur rang.

La Côte d’Ivoire et la Tunisie confirment

@sportsafrica
Avec 2 participations successives à la Coupe du Monde, notamment en 2006 et en 2010, la Côte d’Ivoire est en route pour sa troisième qualification. Les Elephants, même sans Didier Drogba font peur à l’Afrique toute entière avec des joueurs comme Yaya Touré, Gervinho, Salomon Kalou. L’élimination prématurée à la récente CAN n’est qu’un faux pas. Dans le groupe D, peu relevé, la bande à Sabri Lamouchi a confirmé son statut de favori en passant logiquement devant le Maroc, la Tanzanie et la Gambie.


La Tunisie est aussi une habituée de la Coupe du Monde. Sa première participation remonte en 1978 et compte 4 phases finales, 1978, 1998, 2002 et 2006. Dans un groupe B avec des sélections qui ont des difficultés à se qualifier pour la CAN, c’est logiquement que les Aigles de Carthage s’offre les play-offs du Mondial 2014 en étant à 5 longueurs sur son poursuivant tunisieimmédiat, le CAP vert

L’Egypte et l’Algérie assurent leur bonne forme

@sportsafrica
23 ans après une dernière qualification à la Coupe du Monde, les Pharaons sont en bonne phase pour leur 3ème participation à la grande messe après 1990 et 1934. Après les échecs en éliminatoires de la CAN 2012 et 2013, l’Egypte s’offre un billet pour le 3ème et dernier tour. Une qualification méritée selon les observateurs du football africain. Dans un groupe composé de la Guinée, du Mozambique et du Zimbabwé, Mohamed AbouTreka et ses partenaires ont réussi une première partie de leur pari. Le plus dur arrive avec une double confrontation à prendre au sérieux.

L’Algérie, plus sérieuse et disciplinée a su imposer finalement son rythme lors des 4ème et 5ème journées des éliminatoires en s’imposant deux fois consécutives à l’extérieur, d’abord face au Bénin et contre le Rwanda sur le score identique 1-0. Deux victoires qui permettent aux Fennecs d’aborder la dernière journée avec beaucoup plus de sérénité. Les Verts ont à leurs actives 3algerie-football_180 participations à une phase finale de la Coupe du Monde.

La déception

@sportsafrica
Le Maroc a déçu. Même s’il devait passer la Côte d’Ivoire pour se qualifier, les Lions de l’Atlas ont vite jeté l’éponge en étant éliminé avant la dernière journée. La défaite amère (1-3) contre la Tanzanie lors de la 3ème journée a contribué à cette désillusion malgré des meilleurs éléments de la sélection du royaume chérifien, Belhanda, Chafni et autres.

Les finales attendues

@sportsafrica
5 billets sont à pouvoirs lors de la dernière journée de la compétition. Des finales dans le groupe I où le Cameroun et la Libye disputent le dernier ticket. Mais avantage pour les Lions Indomptables qui reçoivent à Yaoundé.

Le Ghana et la Zambie se donnent rendez-vous pour la finale dans le groupe D. les Black Stars leaders du groupe et qui vont évoluer devant leur public ont une chance de se qualifier pour le 3ème tour.

Le Nigéria dans le groupe F est dans la mêle posture que le Ghana. Les Super Eagles devraient valider leur billet face au Malawi.

Le Sénégal devant l’Ouganda le 6 septembre dans le groupe J est aussi une finale de cette dernière journée.

Un fauteuil pour trois dans le groupe E. Le Congo, le Burkina Faso et le Gabon sont en course.
france foot