10 réflexes contre le mal de dos !

3 Mai 2013-New York

Conseil contre les maux de dos Marre de souffrir du dos ? Voici dix trucs intelligents, faciles et sans efforts... dix réflexes simples pour ne plus vous faire mal !
Adoptez de bonnes positions… au lit ! A faire : pour dormir, allongez-vous sur le dos ou sur le coté, en "chien de fusil". Ces positions respectent la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Attention, le choix du matelas et de l’oreiller est primordial. Privilégiez les matelas fermes (même s’il n’est pas nécessaire de placer une planche de bois dessous !) et les oreillers denses et plats afin de laisser la tête dans son axe normal. A ne pas faire : ne dormez jamais sur le ventre ! Cette position creuse la cambrure des reins et provoque une mauvaise rotation du cou ou de la colonne vertébrale, à l’origine de torticolis et de douleurs dorsales.
Attention à l’ordinateur ! A faire : Quand vous êtes devant votre PC, collez vos fesses au fond du siège en gardant le dos bien droit. Privilégiez les sièges réglables en hauteur de façon à avoir les jambes à 90°, les pieds bien à plat et la tête à hauteur de l’écran afin de maintenir les courbures et caler le bassin sur lequel s’appuie la colonne vertébrale. A ne pas faire : rester dans la même position pendant 45 minutes ou plus ! Faites des pauses, étirez-vous pour décontracter votre dos.
Les bons exercices
A faire : Selon le professeur Hamonet, tous les sports sont bons à pratiquer, du moment que vous ne faites pas de mauvais mouvements avec le dos. La natation, le cyclisme et la marche à pied restent en tête des activités. Privilégiez toutefois le crawl et le dos crawlé à la brasse. Les sports violents (rugby), de combat (judo, karaté) et d’extension (basket, volley, tennis et golf) peuvent également être pratiqués à condition de bien s’échauffer auparavant. A ne pas faire : trop forcer !
USA