La FIFA enquête sur trois fédérations

17 Juin 2013

@bbc
Les trois premiers qualifiés pour les play-offs des qualifications Afrique au Mondial 2014 au Brésil ont été connus ce dimanche. Mais dans le même temps, la FIFA a ouvert des procédures disciplinaires contre trois fédérations.

Le Togo, déjà éliminé, aurait inscrit sur la feuille de match un joueur inéligible lors de sa rencontre face au Cameroun (2-0) le 9 juin dernier.

Autre pays hors course pour le Mondial 2014, la Guinée Equatoriale serait concernée par une procédure disciplinaire pour les mêmes raisons, suite à son match face au Cap-Vert du 24 mars dernier.

Mais dans ce cas-là, la fédération équato-guinéenne a déjà fait appel devant la Commission de Recours de la FIFA.

Enfin, pour la fédération éthiopienne, il s'agirait d'une faute commise lors du succès de sa sélection au Botswana (2-1) le 8 juin.

Des sanctions à l'issue des trois enquêtes pourraient boulverser le cours des qualifications avec probablement des matches perdus sur tapis vert, "en vertu de l'article 55 du Code de Discipline de la FIFA et de l'article 8 du règlement de la Coupe du Monde de la FIFA".

C'est pour cela que dans les groupes A et B, les tickets pour les barrages mathématiquement acquis par l'Ethiopie et la Tunisie ne sont pas officiellement validés.

Idem, dans le groupe I, car si la victoire du Togo contre le Cameroun était remise en cause, les Lions Indomptables seraient totalement relancés dans la course à la première place.

Trois pays qualifiés pour les play-offs
Ce dimanche, la Côte d'Ivoire, l'Egypte et l'Algérie ont assuré définitivement leur ticket pour disputer les play-offs à l'automne prochain.

Les Eléphants ont fait le spectacle en Tanzanie avec un succès 4-2 grâce notamment à un doublé du milieu Yaya Touré.

Dans le groupe G, l'Egypte s'est qualifiée grâce à un succès 1-0 face au Mozambique. La Guinée avec un match en moins mais huit points de retard ne pourra revenir sur les Pharaons.

Enfin, profitant du nul du Mali face au Bénin (2-2), l'Algérie a assuré sa qualification pour les play-offs avec une victoire contre le Rwanda (1-0).

On notera également que lors de cette 5e journée, le Sénégal a battu le Libéria 2-0 dans le groupe J.

Les deux buts de la rencontre, interrompue dans le dernier quart d'heure en raison d'échauffourées dans les tribunes du stade de Monrovia, ont été inscrits par Papiss Demba Cissé.

Les Lions de la Teranga récupèrent donc la première place de leur poule devant l'Ouganda, victorieux hier de l'Angola (2-1).

Les dix vainqueurs de poule qualifiés pour les cinq barrages seront connus à l'issue de la 6e journée prévue le week-end du 6 au 8 septembre.

Lors du tirage au sort de ces cinq play-offs des qualifications au Mondial 2014, le classement FIFA fera office de critère pour établir les têtes de série.
Fifa