Santé: Pourquoi il faut éviter de boire l’eau de pluie

le 15 juin 2013

 @soirinfo
Les habitants des quartiers précaires qui ne bénéficient pas d’eau courante profitent de la pluie pour avoir de l’eau à boire. Mais cette eau, en boisson, est déconseillée.

Les habitants des quartiers précaires qui ne bénéficient pas d’eau courante profitent de la pluie pour avoir de l’eau à boire. Mais cette eau, en boisson, est déconseillée. De fait, selon Dr Gbogouri Grodji Albarin, enseignant-chercheur et nutritionniste à l’Université Nangui Abrogoua , la qualité de l’eau de pluie dépend de l’environnement qui, d’ailleurs, est pollué, de même que l’air. « Quand c’est une zone industrielle, on a le dioxyde de soude. Le chlore est élevé ou faible. Il y a des zones où le Ph va de 4 à 5 ou de 6à 7. Or, il faut un Ph neutre.

L’eau peut aussi récupérer les bactéries dans l’air », a relevé l’expert, quand nous lui avons posé, par téléphone, le vendredi 14 juin 2013,la question de savoir si l’on pouvait boire de l’eau de pluie, sans s’exposer à des maladies. Pour utiliser cette eau, a-t-il conseillé, il faut la traiter, notamment avec du chlore. A l’en croire, il serait mieux de s’adresser à des spécialistes de l’eau pour ce faire.

Les bactéries, notons-le, sont des organismes microscopiques qui infectent l'organisme humain. Les symptômes d'une infection bactérienne sont similaires à ceux observés lors d'une infection virale (éruption cutanée, toux, écoulement nasal, larmoiement, fatigue, nausée, fièvre et douleurs musculaires). A ces signes, il faut ajouter la diarrhée que pourrait avoir celui qui consomme de l’eau de pluie à bactérie. Le Ph élevé peut provoquer des irritations de la peau. Dominique FADEGNON
Diaspo Usa