Les $10,000 offerts des Présidents Alassane et Obiang qui continuent de diviser les Ivoiriens

15 octobre 2013

@africatvusa.net
Article publié le: 15 Octobre 2013 - Auteur: karim Tosh - Source: africatvusa.net

Les Présidents de la Côte d’Ivoire et Guinée Bissau respectivement Alassane Ouattara et Obiang ont offert chacun la somme de $10,000 aux Ivoiriens lors de leur arrivée à la 68 ième Assemblée Générale des Nations Unies.

Le premier Alassane Ouattara n’ayant pu rencontrer les Ivoiriens dans une grande salle comme ce fût le cas en 2011 à cause de son calendrier étouffé, a signifié cette communion à travers un petit groupe représentatif des Ivoiriens. C’est ainsi que le mercredi 25 septembre, il n’a reçu que 8 entités physiques de la centaine d’Ivoiriens venus de Connecticut, Virginia, Washington pour le rencontrer . Cette rencontre spontanée a heureusement accouché d’un éléphant. Puisque le Président leur a offert $10.000. L’enveloppe remise aux mains de Karamoko Fofana Président de l’UINY( Union des Ivoiriens de New York), l’a passée au Pasteur Dahouet qui à son tour l’a tendue à Imam konaté sans transition qui s’est chargé du partage. Au finish chaque groupe reçoit la somme de $1,100.00. Fa Touré venu en retard qui faisait parti du groupe n’a pu avoir sa part de gateau. Il fut obligé de rejoindre la cohorte des Ivoiriens qui n’avait pas eu acces à la salle, où il rongait assurement le petit doigt d’impatience.Pour éviter de faire des mécontents et des frustrations, Karamoko Fofana a eu la sagesse d’idée de mettre à contribution des bonnes volontés qui ont donné chacun $100.00 de leur butin. Ceux qui attendaient dehors ont pu recevoir leur envelope, ainsi Fa touré a reçu la sienne de $1,100 au même titre que le groupe des 8.

D’autre part, Abdoul jeune ivoirien réputé par sa capacité de mobilisateur et Touré ont été contactés par un jeune Equato Guinéen pour rencontrer le Président Obiang Nguema Mbasogo .
Il s’agissait pour eux de mobiliser une cinquantaine de jeunes aux siège de l’ONU pour protester contre le mandat d’interpole lancé contre Téodorin Obiang Nguema, le fils du Président équato-guinéen, dans l’affaire des biens mal acquis.
Au meme moment Haidara aurait aménagé savamment une salle au State Building avec le soutien du Senateur Bill Perkins pour recevoir pour la deuxième fois le même Président . Le décor se prêtait à l’évènement avec la présence une trentaine de personnes qui arboraient des T-Shirts avec l’éfigie de Obiang Nguema. Mais malheureusement pour les organisateurs, le président n’a pu faire le déplacement par faute d’un bouchon. Abdoul et Toure plus malins foncèrent tout droit aux sièges de l’ONU pour lancer des slogans de soutien à son fils Téodorin Obiang . Après une trentaine de minutes, ils se retrouvèrent à la résidence de Obiang qui leur remet une enveloppe de $10.000 . La somme est partagée séance tenante selon les efforts fournis de chacun. Les retardataires venus après le partage du butin ont crié trahison. Près d’un mois après, cette rocambolesque affaire continue de faire parler d’elle.

Pour ma part je félicite et encourage ces jeunes pour leurs initiatives à rencontrer les chefs d’Etat, mais je souhaite que cela se fasse dans le respect de l’art, appuyé des propositions de projets qui pourraient profiter à chacun et à tout le monde.

Karim Tosh
Diaspora USA